Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'hortonaute
30 mai 2014

Par où commencer ? Le compostage de mes déchets s'impose

Nous somme fin du moi de mai, il fait lumineux depuis tôt ce matin. Je ne tiens plus ne place !

IMG_0454

Aujourd'hui est le premier jour que je consacre entièrement à l'entretien de mon jardin. La plus grosse partie sera sans doute destinée au dégagement des allées en gravier. Des mauvaise herbe on eu le temps et la tranquillité de pousser du mieux qu'elles pouvaient. Elles avaient toute la place et les ressources à leur disposition. Mais ce temps est révolu (niark niark). On dit toujours que la Nature a le dernier mots sur l'homme. Je vais leur prouver le contraire ! 

L'arrachage est assez simple dans les petits cailloux. Je me retrouve vite avec de gros tas de mauvaises herbes qui jonchent le sol. Ajoutez à cela un bosquet d'orties et quelques branches qui gênent l'accès au jardin depuis la maison. Après une matinée de travail, le tas devient vraiment grand et la question de l'évacuation de ces déchets se pose à moi. 

Comme je l'ai dit dans mon premier article de présentation. j'aimerai que mon jardin soit le plus auto suffisant que possible. La clé de voûte de ce principe est à mon sens l'utilisation d'un compost. L'"urgence" entraînée par le monticule qui séchait lamentablement dans les graviers à côté de moi était bien là. Abandonnant le travail d'embelissement des allées pour un moment, je décide de me mettre à la réflexion d'un concept de compost.

J'ai au fil de mes recherches, découvert qu'un design simple de compost était celui encadré par des palettes de bois. J'ai justement la chance de pouvoir m'en procurer près de chez moi. C'est une école qui reçoit ses rames de papier dessus. N'étant pas consignées, ces palettes pourrisse littéralement au fond de l'école. Un petit échange win-win est toujours la bienvenue .N'hésitez pas vous aussi à demander aux entreprises de votre région, je suis sûr qu'une d'entre elles est prête (et sera heureuse) à débarrasser de ses palettes encombrantes. 

J'ai acheté avec cela 4 pieux de bois taillés en pointe d'1m50 environ. J'avais envie de construire ce compost sans clou ni vis ni ficelle ni colle. Le concept est assez simple. J'ai scié de mes quatre palettes une planche sur deux aux extrémités de manière à pouvoir emboîter les coins deux par deux. Je vous ai fait un petit schéma pour compléter ces explication extrêmement claires. Tant de gentillesse, ça me perdra ! 

palette2

 

Deux palettes ont les planches "impaires" sciées aux extrémités

 

palette3

 

Les deux autres ont les planches "paires" sciées ainsi que les tenant associés

palette4

En les emboîtant toutes les quatre en un carré, il est possible de glissé un pieu à chaque coins

Si vos pieux de bois sont taillé en pointes, quelques coup de marteau devrait suffire. Sinon, si vous êtes l'heureux propriétaire d'une vrille ou d'un fine bêche, leur utilisation vous rendra l'enffoncage des piquet plus rapide.

 

Le compost terminé, il ne reste plus qu'à le remplir de toute votre moisson mauvaisesherbique.

D'autres idées de construction minute ? Faites m'en part dans les commentaires

Publicité
Publicité
Commentaires
L'hortonaute
  • Ayant un vieux jardin à apprivoiser, je partage mes idées pour le rendre plus accueillant et fonctionnel. Je tente de rendre cela de façon la plus classe possible. Préparez vos petites mains et votre esprit d'entreprendre :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
Publicité